Le projet

Le projet

header1-2

focus-afrique

Objectif

Impact Social

L’équipement en électricité solaire de l’école a un impact très important dans un village. Associé à une informatisation minimum de l’établissement ces équipements permettent une amélioration sensible de l’enseignement, de l’étude et de l’information des villageois.
Mais aussi souvent de la santé des élèves, de la nutrition, de l’accès à l’eau. Certains projets isolés sont d’ailleurs étendus à l’équipement du dispensaire.
Le second axe essentiel de ce programme est l’effet d’entrainement de l’équipement de ces immeubles communautaires sur les particuliers. En voyant l’efficacité des dispositifs, les villageois se tournent souvent vers les solutions de Micro-Crédit proposées pas Station Energy de façon à développer leur activité et à entraîner toute une chaîne de développement vertueuse associant en synergie, éducation, santé, alimentation, eau, énergie, commerce, communication.
L’accès par exemple au téléphone mobile ouvre un ensemble de service très large aux populations comme le payement dématérialisé dont souffrent ces économies encore peu bancarisées.
ecolier

Action

Développement & Objectif 

Dans le Noir ? A light for Africa est un programme indépendant entièrement parrainé et financé par des entreprises privées visant à électrifier un maximum d’écoles offgrid en Afrique Subsaharienne. Dans le Noir ? est une entreprise employant 50% de personnes non-voyante qui a conçu ce programme en s’associant à une Start up franco-africaine, Station Energy, spécialisé dans l’énergie solaire offgrid. Dans le Noir ? A financé l’équipement d’une première école en 2014 puis trois en 2015 et trois en 2016 au Sénégal. Plusieurs entreprises ont rejoint le programme dès 2015 comme AGGREKO qui a financé une école en 2015 ainsi que des hôtels et restaurants. Au total, une douzaine d’écoles ont été équipées. En 2016, le programme a été rejoint par une grande ONG internationale (Aide et Action) qui coordonne le déploiement de l’action sur le terrain et assure le suivi de l’utilisation des équipements. Un le lien est créé directement entre le village et l’entreprise mécène qui peut aller plus loin en développant par exemple du mécénat de compétence. Dans le Noir ? A light for Africa s’est fixé comme objectif d’équiper au minimum une cinquantaine d’écoles avant la fin 2018.